Vignoble
Vignoble Château de Barbe
Le vignoble s’étend sur 66 hectares réparti en 41 hectares en côtes de Bourg, cuvée Château de Barbe, sur un sol argilo-calcaire de type Calcosol sur marnes et sur calcaires gréseux. Le merlot y subit une contrainte hydrique modérée qui permet au raisin d’atteindre une maturité optimale.
12 hectares en Bordeaux supérieur produisent la Chapelle de Barbe et 13 hectares en Bordeaux pour notre cuvée Chapelle de Brivazac. Bordeaux et Bordeaux Supérieur sont produits sur la zone de pied de coteaux et d’alluvions récents en bordure de Gironde nommés « Palus ».
Grâce à une taille rigoureuse et une gestion de l’enherbement pour maitriser la vigueur, les rendements sont de 43 hectolitres par hectare en appellation Côtes de Bourg, et 50 hectolitres en appellation Bordeaux.
L’encépagement global de la propriété se compose principalement de merlots, implantés sur les sols argileux plus tardifs alors que les Cabernets sauvignons et Malbecs sont plus présents sur les sols caillouteux, plus favorables à la maturation de ces cépages. La densité de plantation de 5700 pieds par hectare.
- 70% Merlot
- 13% Cabernet Sauvignon
- 10% Cabernet Franc
- 7% Malbec